Couverture Hoffman-Coucardon : aménagement de toit plat en toiture-terrasse autour de Colombes
Quelles sont les différentes
toitures-terrasses ?
Il existe deux types de toitures-terrasses : celles qui sont accessibles et les non accessibles. Selon l’option choisie, la construction sera différente. Voyons quelle couverture choisir et comment poser et rénover votre toit-terrasse.
Les toitures-terrasses diffèrent selon leur usage. Vous avez le choix entre une terrasse avec accès et une terrasse sans accès.
La terrasse sera accessible en passant par l’étage. Elle peut être recouverte de différents matériaux comme le béton, la pierre, le carrelage, le bois ou être végétalisée avec de la terre.
La terrasse non accessible sera pour un usage restreint. Par conséquent, les déplacements sur le toit devront se faire avec précaution.
Vous pourrez y installer un système de ventilation ou un évacuateur de fumée.
Quelle charpente pour
les toitures-terrasses ?
La charpente des toitures-terrasses doit être solide, car elle doit à la fois supporter l’ossature, l’isolation, l’étanchéité et le passage si c’est une terrasse accessible.
Elle sera conçue soit avec des madriers en bois, soit avec une structure métallique et inclinée pour faciliter l’écoulement des eaux pluviales.
Comment poser
les toitures-terrasses ?
La particularité des toitures-terrasses est qu’elles sont d’un seul pan. Le support est une dalle en béton, en bac acier ou en bois.
Même s’il s’agit d’un toit plat, la terrasse est dotée d’une pente comprise entre 1 % et 5 % afin que l’eau de pluie puisse s’évacuer par les petits trous prévus en bas.
Une fois que la pente est créée, le pare-vapeur, rempart contre l’humidité, peut être posé.
La pose d’isolants est fondamentale, car vous avez une déperdition de chaleur importante par le toit.
Les différents matériaux utilisés sont la laine minérale, l’argile expansée, le verre cellulaire, le polystyrène ou la mousse de polyuréthane.
En plus de l’isolation, l’étanchéité est aussi une étape importante afin d’éviter les infiltrations d’eau de pluie dans votre intérieur. Comme couche d’étanchéité, vous pouvez utiliser de l’asphalte ou du bitume.
Différentes protections et ouvertures peuvent être ajoutées. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’entreprise Hoffman-Coucardon.
Comment rénover
les toitures-terrasses ?
Au bout de quelques années, notamment sur les toitures-terrasses non accessibles, l’étanchéité peut ne plus être aussi efficace.
Certains signes doivent vous alerter, comme l’apparition de mousse, des infiltrations…
N’hésitez pas à nous contacter pour établir un diagnostic. Selon la situation, il suffira parfois de réparer la membrane bitumée.
Si vous envisagez de poser une toiture-terrasse ou si vous avez besoin d’un diagnostic, nos spécialistes interviennent à Colombes et ses environs. Sur simple demande, nous vous adressons un devis.