Installation et traitement de charpentes en bois à Colombes
Les charpentes en bois sont les ossatures de la maison
Si la solidité de votre charpente est altérée, alors il y aura des conséquences néfastes pour votre toiture. Il est important de poser la charpente correctement et de réaliser un traitement régulier contre les nuisibles.
Quelles sont les différentes charpentes existantes aujourd’hui ?
La pose de charpente requiert un certain savoir-faire. Il est conseillé de faire appel à un charpentier professionnel.
Avant que le couvreur puisse poser votre toiture en ardoise ou en tuiles, la charpente doit être solide et bien isolée.
Il existe des charpentes en bois et en structure métallique
La pose ou la rénovation d’une charpente peut être réalisée dans le cadre d’une construction neuve, d’une rénovation, pendant des travaux pour créer de nouvelles ouvertures (fenêtres de toit) ou pour aménager des combles.
La charpente traditionnelle et la charpente industrielle
La charpente traditionnelle est celle qui est la plus construite. Elle est en bois et comporte plusieurs parties : la ferme, les pannes, les chevrons, les liteaux et les voliges. Elle permet d’envisager plusieurs styles et plusieurs configurations de couverture.
La charpente industrielle, en comparaison, est composée de fermettes qui remplacent les pannes et les chevrons.
Quelle que soit la charpente choisie, des normes sont à respecter lors de la réalisation des travaux (DTU). Il est donc conseillé de faire appel à notre entreprise spécialisée pour réaliser vos travaux. Devis gratuit et intervention autour de Colombe, Bois-Colombes et la Garenne-Colombes.
Quel est l’intérêt du traitement d’une charpente ?
Les charpentes en bois demandent une vigilance accrue par rapport à d’autres matériaux. En effet, le bois est un matériau naturel qui peut être envahi par des insectes xylophages (termites) ou des champignons. Le traitement est donc plus que conseillé pour limiter l’apparition et la prolifération de ces parasites dans toute la toiture.
Les conséquences d’un mauvais entretien pour la solidité de la charpente
Si vous ne procédez pas à son traitement, c’est toute votre toiture qui sera attaquée. Cela se traduira par des fuites ou un déplacement du revêtement de couverture (tuiles, ardoises) et nécessitera une rénovation partielle voire complète de votre toiture. Rassurez-vous, notre charpentier prendra en charge les travaux.
Quand réaliser le traitement de votre charpente ?
Pour une maison neuve, la charpente est déjà traitée lors de la pose et ce traitement dure en principe de 10 ans. Ensuite, plus rien n’empêche les insectes de venir grignoter le bois. Si vous vous apercevez de leur présence, faites appel aux services de notre charpentier.
Nous réalisons un diagnostic et testons la résistance de votre charpente. Nous intervenons dans tout le secteur de Colombes.
Un traitement préventif est conseillé tous les dix ans, après vous être assuré que les poutres sont réparées et qu’il n’y a plus d’infiltration au sein de la couverture ou de la toiture.
Un traitement soigné pour les charpentes traditionnelles ou industrielles
La préparation de la charpente est nécessaire avant tout travaux. Elle doit être sèche et poncée. Et sachez que les produits utilisés sont toxiques et sont à manipuler avec précaution.
Une diversité d’interventions selon la configuration de votre charpente
Il existe deux types de traitements pour les charpentes en bois.
Le traitement d’une charpente se fait soit par injection soit par pulvérisation.
Pour tous vos travaux de charpente aux alentours de Colombes, Bois-Colombes ou la Garenne-Colombes, contactez notre entreprise Hoffman-Coucardon pour recevoir un devis. Notre charpentier vous répond dans les plus brefs délais.